Grosse rénovation de maison

grosse rénovation nivelles

08 Août Grosse rénovation de maison

Grosse rénovation d’une maison des années ’60.

grosse-renovation-nivellesGPS a été contacté pour une grosse rénovation de maison et ses dépendances totalisant une superficie habitable de 190 m2.

Réalisé en 1962, le bâtiment présente des qualités de construction relativement bonnes, sans problème d’humidité notoire ou de présence de mérule.

Maison ancienne à rénover à Nivelles

Située sur la commune de Nivelles (Brabant Wallon), la maison est construite sur un terrain plat et donc ne nécessite pas de gros travaux d’égouttage ou d’aménagement des abords. Au plus un terrain est plat, au moins le coût des travaux de construction ou de grosse rénovation est important.

Gros travaux de rénovations et de finitions

renovation combien m2Malgré une structure saine, l’ensemble du bâti est en mauvais état. C’est ce qui a permis au maître d’ouvrage d’en faire l’acquisition à un prix très intéressant et donc de pouvoir réserver un budget conséquent pour la grosse rénovation à venir.

Bien que les murs porteurs soient exploitables, tout est malgré tout à refaire en termes d’installations de chauffage, d’électricité, de plomberie, de remise aux normes, etc.

budget renovation maison

Entrepreneur gros-oeuvre et second oeuvre

De même, les toitures et menuiseries extérieures sont à remplacer. Les cloisons sont à déplacer, à percer partiellement ou à remplacer. La toiture du garage est à rehausser pour faire place à une plateforme idéalement isolée et munie d’un puit de lumière Velux.

Redistribution des locaux, optimisation des zones de circulation, amplification de la luminosité naturelle, isolation thermique complète du bâtiment, création de bureaux, d’un atelier d’artiste et de nombreux espaces de rangement,… on est bien ici dans le cadre d’une grosse rénovation. Le chantier est ambitieux et nécessite l’intervention de corps de métier spécialisés.

Un maître d’ouvrage ambitieux

travaux renovationLe projet de rénovation de l’immeuble est complexe et ambitieux. Le maître d’ouvrage désire transformer le bâtiment en différents espaces de vie, avec tout ce que cela représente comme défis techniques et de plans de circulation à organiser pour que les trois entités soient indépendantes les unes des autres tout en étant occupées par une même famille.

Architecte et entrepreneur

grosse renovation toitureToutes les compétences sont réunies pour mener le chantier à bon port. S’agissant d’une grosse rénovation avec modification du bâti, modifications partielles de la destination du bien, reprise des évacuations, déplacement des compteurs, travaux de maçonnerie, percements de baies, remplacement des toitures, sols et plafonds,… la demande d’un permis de bâtir est obligatoire et l’intervention de l’architecte s’impose donc naturellement.

Prix de la rénovation

Les travaux étant importants, entre autre de structures et d’équipements, un budget avoisinant les 1.100 €/m2 a été alloué avec une réserve de 10 % pour faire face aux mauvaises surprises et aux contretemps, inéluctables dans un chantier de grosse rénovation, surtout celle d’un bâtiment qui a déjà vécu.

entreprise renovation brabant wallonLe prix unitaire peut paraître élevé, mais le maître d’ouvrage se veut réaliste. Il est conscient qu’une rénovation de qualité ne peut se faire qu’avec des matériaux et des corps de métier de qualité.

Pour lui, la rénovation doit être durable. Il compte profiter de son bien durant des années sans se faire de soucis et avec un maximum de confort. Et cela a un prix.

Réalisation du toit plat de l’atelier

agrandissement maisonComme un atelier d’artiste réclame beaucoup d’espace, il a été décidé de rehausser les murs et de construire une charpente robuste en solives avec une pente de 3 % pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Afin d’améliorer le flux de lumière naturelle, une fenêtre pour toit plat Velux composée d’un double vitrage feuilleté et d’un dôme de protection est prévue. C’est la meilleure solution pour améliorer la lumière, la ventilation, la sécurité, l’esthétique, ainsi que les isolations acoustique et thermique.

La technique de construction

cout travaux renovationLe toit plat est réalisé selon la technique du “toit chaud” : pose des solives, de la couverture en plaques de bois OSB, du pare-vapeur, d’un isolant en mousse de polyuréthane rigide de 10 cm dont les deux faces sont recouvertes d’un voile de verre bitumé, spécial pour toiture plate à structure portante en bois, résistant à la compression (l’isolant ne doit pas se déformer sous le poids d’un homme lors des travaux d’entretien).

Les panneaux isolants sont fixés sur la couche pare-vapeur.

Et pour terminer, pose en application collée pleine surface de la membrane d’étanchéité EPDM.

Choisir un isolant de toiture performant

rehausse toitureLe maître d’ouvrage n’a pas hésité à investir dans un matériau isolant de bonne qualité.

Même si le prix lui paraît un peu élevé, ce poste ne va pas grever sensiblement le budget d’une grosse rénovation. Par contre, le supplément de prix consenti sera ensuite largement amorti grâce aux économies d’énergies réalisées année après année.

Grosse rénovation phase 2 : nouvelle toiture

La toiture de l’annexe abritant la cuisine est aussi à refaire : dépose et évacuation de l’ancienne couverture en ardoises fibro-ciment, pose du pare-vapeur, de l’isolant, du lattage et des nouvelles ardoises Eternit en fibres-ciment.

prix isolation toitureLe choix de ce type de couverture est justifié par le fait qu’il ressemble fortement à de l’ardoise naturelle et qu’il est également posé en siding sur le pignon de la façade de manière à créer un prolongement harmonieux.

Pas de commentaire

Poster un commentaire